Retour sur la 4ème édition du Festival du Fantastique de l'IUT de Béziers

Comme chaque année, le Festival du Fantastique de Béziers est l’évènement universitaire du mois d’octobre. Mis en place par le département M.M.I et par M. Sandy Blanco, ce rassemblement porte un hommage au monde de la fantasy et du fantastique. Basé sur le thème de la « Possession », cette année, les participants se sont une nouvelle fois surpassés.

Entre concours, stands et présentations tournant autour de courts-métrages, de l’écriture et du monde de l’illustration, le Festival a su accueillir et récompenser des passionnés de ces univers créatifs. 

De nombreux partenaires ont également participé au projet comme la médiathèque André Malraux, par exemple, qui a, durant le temps du festival, accueilli l’exposition « Masques » illustrée par de nombreuses œuvres artistiques et/ou techniques provenant de la coopération des départements MMI et RT de l’IUT de Béziers. Ou encore à la Compagnie Soukha, compagnie d’Artistes aux costumes et maquillages d’exception. 

Et qui dit écriture dit également auteur.es et éditeurs/éditrices qui ont été également nombreux.ses à se présenter et à présenter leur travail.

Parmi eux, nous pouvons citer Christian Quesnel, prix Angoulême Éco Fauve Raja 2022 qui nous a offert une belle séance de dédicace. Ou bien Ariane Gélinas, directrice littéraire de la revue Le Sabord et directrice artistique, coéditrice et codirectrice du magasine Brins d’éternité.  Morgane Caussarieu, romancière, essayiste et traductrice française était également de la partie tout comme Michael Roch, écrivain et auteur de « Le Livre Jaune » et « Tè Mawon ». 

Merci aux éditeurs présents sur le site pour leur participation : la Llibrairie Clareton des sources, les Éditions 1115, les Éditions Livr’s, les Éditions Kabotines, et les Éditions du 38. Et également à l’ensemble des auteurs qui ont animé une partie du Festival grâce aux différents stands de dédicace mis en place. Merci à : Aelehx, Sylvie Alibert Sorgesa, Quentin Aubé, Patrick Bert, Julie Bonniaud, Pascal Casolari, Morgane Caussarieu, Violaine de Charnage, Frédéric Czilinder, Nicolas Pagés, Gilles Debouverie, Drago et Stella, Élisabeth Ebory, Thomas Fouchault, Ariane Gélinas, Mélanie Guertau, Rosie Guilhem, Élisabet Guillot, Éric Karwat, Alain Pozzuoli, Anthony Lamacchia, Frédéric Martinoty, Emmanuel Quentin, Christian Quesnel, Michael Roch, Philippe Sisbane, Alex Sol et Anna Combelles. 

Le Festival du Fantastique a également accueilli l’association HomoLudens souhaitant mettre en avant les jeux de société dans les lieux culturels. Ils ont, tout au long de ce grand évènement, proposé des ateliers de jeux de société tournant autour du fantastique. 

Le festival c’est aussi trois jours tournant autour de la créativité et des arts. Pour cela, musiciens, jongleurs, danseuses, échassiers, acrobates, maquilleurs professionnels ont présenté leur art autour d’ateliers, de séances et de rassemblements. 

Et enfin, et comme chaque année, le festival a organisé son fameux concours de courts-métrages, de nouvelles et d’illustrations. La remise des prix ayant eu lieu le 8 octobre a permis de récompenser les grands gagnants de cette année :

Félicitations à Célia Prissette pour son premier prix dans la catégorie illustration, ainsi qu’à Nelly Kiint pour son premier prix dans la catégorie nouvelle et à Juan De Dios Garduno pour son premier prix dans la catégorie courts-métrages ! 

De nombreux partenaires (Mon ciné, PPP, La Gorge Fraiche, le restaurant Pata Negra Béziers, l’Usine à Gaz…) ont ainsi joué le jeu afin d’offrir à chacun un beau cadeau. 

Encore une fois nous ne pouvons qu’être admiratifs de toute l’organisation mise en place durant ce beau festival que nous a encore offert l’IUT de Béziers. Toujours aussi grandiose et bien réalisé, il a permis une nouvelle fois, de mettre en avant l’université et tout le bassin Biterrois durant cet évènement adressé à tous. 

De plus, la portée internationale de celui-ci a su fortement accentuer la renommée de notre ville et ceci n’est pas à négliger. En effet grâce à la présence de participants ou bien de professionnels du monde entier, Béziers, n’a pu que sortir plus grande de ce magnifique festival.  

Et comme toujours, nous serons présents pour les accompagner à nouveau dès l’année prochaine pour la 5ème édition basée cette fois-ci sur le thème « Légendes » ! Nous souhaitons une belle préparation à toutes les équipes en charge de ce beau projet. À l’année prochaine !

Mélissa Ros