Le restaurant Pata Negra, une histoire d'amitié

Retour sur une association dans laquelle nous nous sommes plongés, il y a maintenant quelques années : le restaurant Pata Negra localisé dans le centre commercial Leclerc, dans la ZAC Montimaran, à Béziers.

Désireux d’investir ailleurs et de se projeter dans un lieu convivial dans lequel nous aurions pu nous retrouver afin de déguster des tapas entre amis, nous avons réalisé un partenariat avec Marcel Ufarte qui à aussi vu, dans ce projet, une opportunité de mettre en avant son amour de l’Espagne et de sa gastronomie.

Nous avons ainsi créé un concept qu’il a su sublimer au cours des années : un restaurant ibérique, mêlant tradition et épicerie fine, accompagné d’un magnifique coin jamoneria où se trouvent les meilleurs jambons, charcuteries et fromages d’Espagne. Un vrai lieu de gourmandise où il est simple de partager et de rire autour de ces produits d’exception.

À quelques kilomètres des sorties des autoroutes A9 et A75 et disposant d’un immense parking, le choix du lieu fut avant tout stratégique et un vrai pari sur l’avenir. Près du stade Raoul Barrière et dans une zone commerciale active, nous avons saisi cette opportunité et c’est avec beaucoup de fierté que nous fêtons cette année, les cinq ans de ce beau projet.

Pouvant accueillir plus de 60 personnes, le restaurant Pata Negra est devenu un vrai lieu de vie agrémenté par un passage quotidien des promeneurs de la galerie, curieux ou conquis par notre concept et par l’excellence des produits proposés.

Car c’est ce qui fait sa force : un lieu de qualité, des prestations de qualité et surtout des produits de qualité. Du jambon Pata Negra, élu meilleur jambon du monde, au manchego à la truffe en passant par une pluma saisie à la plancha et accompagnée d’une part généreuse de tortilla ! Et c’est sans compter sur cette multitude de tapas : patatas bravas, pimientos del padrón, croquetas ibériques… Il y a de quoi se faire plaisir.

De plus, il possède un second atout : un service à emporter, qu’à su mettre en avant Marcel Ufarte afin de rebondir face à la COVID et qui a permis à l’établissement d’évoluer durant cette période difficile. Un service qui fait partie intégrante du lieu et qui représente environ 50% du chiffre d'affaires, à ce jour, avec une ambition de passer à 60% d’ici l’année prochaine.

Le concept Pata Negra, aujourd’hui, dirigé par Fati, la femme de Marcel ne cesse de proposer de nouveaux produits, tous plus délicieux les uns que les autres, avec une réelle recherche du produit régional, local et surtout ibérique qui pourra faire voyager la clientèle au coeur même de l’Espagne.

Une belle opportunité donc, transformée en une belle amitié et en un magnifique lieu d’échange et d'affaires.

Mélissa Ros