Transmission de flambeau à l’IUT de Béziers !

Co-directeur de l’IUT de Béziers depuis 2008 et enseignant depuis plus de 25 ans, Philippe Pujas laisse sa place, aujourd’hui, à son successeur : Jérôme Azé, professeur des Universités et directeur du département MMI d’avril 2015 à septembre 2021.


Retour sur le parcours de celui qui porte, désormais, les futurs projets universitaires de Béziers comme principales responsabilités. 


C’est après avoir passé un DEA à l’Université Rennes I en informatique, que Jérôme Azé se lance dans l’élaboration de sa thèse à Paris-Sud. Intitulée « Extraction de connaissances à partir de données numériques et textuelles », sa soutenance, a lieu en 2003, sous la direction de Yves Kodratoff. Il entre ensuite en fonction en 2005 en tant que Maître de conférence à l’Université Paris-Sud, Polytech jusqu’en 2013.


Habilité à diriger des recherches en 2012, il devient alors Professeur des Universités l’année suivante à l’IUT de Béziers. 


Depuis, il ne cesse de s’impliquer dans différents projets marquants que cela soit en termes de recherche comme d’enseignement. On pourra ainsi mettre en avant le projet EMMA, centré sur la détection de suicide au travers d’une application mobile, ou bien la création de l’association AMIBE en novembre 2017 dont il en a la charge jusqu’en octobre 2022. 

Responsable du recrutement Parcoursup au niveau du département MMI jusqu’en 2021 ou encore encadrant de thèses, il est à la fois formateur et accompagnateur de ses étudiants qu’il souhaite voir de plus en plus intégrés à une vie étudiante active. 

En 2019, il met en place, lui et ses équipes, le Festival du Fantastique, un rassemblement international centré sur plusieurs concours - court-métrages, illustrations et nouvelles - durant lesquels les échanges, la cohésion et la création se veulent maîtres de la partie. Cette année 2022 marque d’ailleurs la quatrième édition de ce bel évènement. 


Habitué ainsi des responsabilités liées à sa position de professeur mais également d’encadrant, il est donc élu nouveau directeur de l’IUT de Béziers en juin 2022 et entre en fonction dès septembre. 


Ses enjeux principaux, ceux pour lesquels-même sa candidature a été retenue, concernent principalement le développement des liens inter-étudiants et leur accompagnement à rejoindre la vie professionnelle. 


Dans les défis qu’il s’encourage à relever nous pouvons noter, par exemple, la mise en service d’infrastructures sportives à l’IUT ainsi que sur le site de Paul Valéry ou bien la continuité du Festival du Fantastique et la création d’activités culturelles telles que l’organisation de concerts ou d’expositions. On pourra également signifier son souhait de mettre en service un lieu de rassemblement, ouvert à tous chaque jour, jusqu’à 22h, afin que les étudiants puissent venir étudier mais également échanger, discuter et se créer eux-même un réseau de profils et de parcours différents. 


Mais ce n’est pas tout : l’accent sera aussi mis sur le futur professionnel de chaque élève avec un accompagnement actif dans la recherche de stages ou d’alternances, avec la présence un jeudi après-midi par mois d’intervenants, d’acteurs importants du territoire du grand biterrois, d’entreprises, là pour répondre aux interrogations de chacun, les guider voir même les accompagner à leur tour. 


L’international, la recherche et l’innovation seront également des enjeux qu’il ne négligera pas, avec, par exemple, l’organisation de cycles de conférences qui seront à la fois destinées aux étudiants internes à l’IUT, mais également aux citoyens qui souhaitent y assister. 


C’est autour de ces différentes actions, donc, aussi bien associatives, que culturelles ou professionnelles, qu’il exerce aujourd’hui cette belle fonction de directeur et nous ne pouvons que lui souhaiter un franc succès dans la mise en place de ces ambitieux projets. Nous sommes également extrêmement heureux de participer, entre autre, comme chaque année maintenant, au Festival du Fantastique et d’offrir un soutien indéfectible à l’IUT de Béziers et à ce futur campus qui apportera sans nul doute à la ville, un nouveau dynamisme et de belles opportunités pour ses étudiants.

Mélissa Ros