Inflation & hausse des prix - Un avenir incertain

Depuis longtemps, nous n’avions connu un schéma économique mondial et européen aussi complexe. Après la vague de la Covid-19, nous voila à nouveau replongés dans de nombreuses incertitudes. Le conflit Ukrainien-Russe, aussi alarmant soit-il, ne cesse de peser sur nos industries, nos entreprises et sur l’économie globale du pays. 


Hausse des matières premières, hausse des énergies, hausse du coût de la vie en général, autant pour les professionnels comme pour l’ensemble de notre population. Voici maintenant de nombreuses années que nous n’avions pas connu des prédictions aussi alarmantes concernant le futur de notre pays. 

Nous entrons désormais dans "une économie d’inflation durable" selon Geffroy Roux de Bézieux, accentuée par la rechute de la Chine dans cette épidémie mondiale qu’est la COVID-19 et qui a décrété un confinement massif dans une grande partie de son pays. "Beaucoup de nos usines et chaines de valeur sont à l’arrêt compte tenu de la gestion un peu radicale des autorités chinoises qui ferment des pans entiers de l’économie" affirmait dernièrement le président du Medef. De quoi compliquer cette baisse de l’inflation qu’entendent tous les français et qui ne semble pas prête à réapparaître. 

Mais l’inflation repose sur un fait central qui est celui de la spéculation. Si l’on annonce que les prix du carburant vont flamber, alors la population va se précipiter aux stations essences et créer ainsi une réelle pénurie et donc une réelle augmentation. Le sujet est bien connu des économistes et autres politiques mais s’est complexifié à cause des évènements majeurs de ces deux dernières années. 

Déjà affaiblies par la crise de la COVID, les entreprises peinent à reprendre un fonctionnement traditionnel et les différentes hausses liées aux matières premières n’arrangent rien. 

Cependant, tout n’est pas noir. L’inflation en France semble moins élevée que chez ses voisins européens, même si elle ne semble pas vouloir s’arrêter. Augmentation de 4,8% contre 7,5% dans la zone euro. Le gouvernement français, penché sur le sujet a dégainé plusieurs aides : prime inflation, bouclier tarifaire, chèque énergie…, insuffisantes, certes, mais qui accompagnées d’un plan de résilience majeur et d’autres mesures sur le pouvoir d’achat à venir, devraient aider les Français à passer l’année 2022. 

Mais les incertitudes liées à la situation en Europe de l’Est, à la demande en énergie de plus en plus croissante de la Chine, à cette demande plus forte que l’offre présente, fait, que nous n’avons plus, ou moins de contrôle sur la fluctuation des prix et donc sur le pouvoir d’achat des français, en règle général. 

Il est aujourd’hui essentiel de se pencher sur des objectifs nous amenant à nous défaire de cette indépendance tout en continuant de travailler main dans la main avec nos voisins. 

Capitalisme décarboné ? Technologie verte ? Production et consommation locale ? Les idées ne manquent pas et beaucoup sont en train de se pencher sur ces différentes questions, afin d’apporter des solutions concrètes à ce futur proche qui nous semble si pessimiste. À nous, entrepreneurs, de garder un cap et d’avancer sur ses sujets qui sont les sujets de demain.

C’est pourquoi depuis deux ans avec BPI, Total Energie Socotec, Delta automatisme, Enerd’oc, nous proposons un package complet à nos clients pour leur permettre la mise en place de l’autoconsommation, les bornes électriques, et diminuer ainsi la consommation électrique de plus de 40%.

Mélissa Ros